GMT Editions : lorsque des spécialistes du e-tourisme se présentent à SRC Bordeaux

Sandra Vigier et Edouard BatailleGMT Editions, société spécialisée dans les nouvelles technologies appliquées au tourisme, est venue, en la personne de Pierre Croizet, nous présenter son corps de métier ce vendredi à l’IUT Michel de Montaigne. GMT Editions, c’est depuis 5 ans, près de 100 références parmi lesquelles la SNCF, le Conseil Général Pyrénées Atlantiques, ou encore le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Comment mettre les nouvelles technologies au profit du tourisme ? GMT Editions essaye chaque jour de répondre à cette question. Ces spécialistes du néo-tourisme interviennent en effet dans trois domaines d’activité : les audio-vidéo guides, l’accompagnement des professionnels et la création de sites internet de tourisme. L’équipe, où les métiers se superposent et continuent à évoluer, est répartie entre Bordeaux (le siège social) et Paris. Avec GMT Editions, tous les produits sont réalisés de A à Z à l’aide d’un réseau étendu de partenaires et d’indépendants qui couvrent tout un champ d’activités. Pour l’heure, Pierre Croizet, directeur de GMT Editions, voit « l’avenir en rose ». Car il reste tout de même encore beaucoup de travail au niveau de ses audio-guides, comme par exemple les rendre compatibles avec les derniers téléphones portables. « L’émergence des nouveaux produits est très importante. Il n’y a pas que le langage ou le système d’exploitation qui posent problème, mais aussi le type d’écran, la puce GPS, l’affichage vidéo qui sont trop différents avec les derniers terminaux. On évite, on est très prudents et on n’est donc pas encore compatibles avec toutes les plates-formes », précise Pierre Croizet, en réponse à une question du public.

Mais pour autant, GMT Editions n’y voit pas de problème majeur et préfère pour le moment proposer ses produits à la location. Car il faut le savoir, les produits GMT Editions sont disponibles dans de nombreux offices de tourisme, pour permettre aux visiteurs d’avoir un contenu multimédia associé à leur visite touristique. La création de sites internet fait également partie intégrante des projets GMT Editions. Les réalisations de cette société permettent aux acteurs du tourisme de mettre à jour leur site de manière simple, pour adresser de l’information directement et rapidement aux touristes.

Pour preuve, Quentin Subervie, de la promotion 2007 de SRC Bordeaux et embauché dès sa sortie de cette formation, est venu nous présenter son métier au sein de GMT Editions. Il réalise chaque jour des sites web pour donner de la visibilité à tous les types d’acteurs du tourisme. Concepteur multimédia, graphiste, spécialiste audio, Quentin a de nombreuses casquettes. SRC Bordeaux lui a permis de développer son esprit créatif et lui a fait découvrir le monde du développement web. Aujourd’hui à GMT Editions, il s’occupe de l’export sur PDA, de l’enregistrement des guides multimédias, du casting des acteurs, mais crée aussi les sites web … et atteste ici de toute la polyvalence d’un étudiant SRC Bordeaux.

Texte : Kévin Brustis