Les médias et le marketing

Avec l’explosion des moyens de communication et la globalisation des échanges, une partie des étudiants de SRC se tourne naturellement vers les métiers des médias. Claudie Lasnier et Benjamin Sonnet, promotion 2004 SRC Bordeaux, sont venus partager leurs expériences au sein de l’atelier « L’univers des médias et le marketing ».

“Sur le marché du travail ce ne sont pas les diplômés des écoles de commerce qui prennent toutes les bonnes places” nous dit Benjamin “c’est avant tout l’expérience qui fait progresser dans ce métier, et progresser très vite !”. Dès son premier emploi, l’acheteur médias se voit confier la responsabilité d’une campagne, afin d’optimiser l’impact médiatique d’un message publicitaire.

François Charton, intervenant professionnel à l’IUT et fondateur de la société Carthage, souligne que les budgets des annonceurs pour leurs campagnes publicitaires représentent des sommes de plus en plus importantes, entraînant ainsi de nombreuses créations de postes de chefs de groupes. Les jeunes arrivants sur le marché du travail se voient donc offrir des postes de management d’équipe qui étaient autrefois réservés aux seniors.

Grâce à cet atelier de réflexion sur la place des étudiants SRC au sein des activités médias et marketing, beaucoup ont pris conscience que le passage par une formation comme la nôtre est une voie privilégiée pour ceux qui veulent travailler dans l’univers des médias. En s’appuyant sur l’intervention de professionnels reconnus et leur intérêt constant pour l’avenir de ces étudiants, le département Services et Réseaux de Communication fait un véritable lien avec le marché du travail, permettant de comprendre toutes les étapes d’une campagne média Internet ou pluri-médias.

Anne-Laure Poulain.