Retrouver ses contenus favoris sur mobile, « Anywhere any time ».

Mathieu Leddet


« Nous ne sommes qu’au début de la révolution mobile », cette phrase est le fil d’Ariane de la présentation de Mathieu Leddet, responsable développement d’applications chez Mobiles Republic, une société Bordelaise leader dans le développement d’applications pour terminaux mobiles.



L’Internet mobile a fait ses premiers pas en même temps que le réseau WAP – une solution pourtant inadéquate pour une utilisation quotidienne et ergonomique du web. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la 3G(+), la révolution du mobile s’amorce, et c’est le message de Mathieu Leddet. L’accès à Internet depuis un terminal mobile ne rime désormais plus avec des pages simplistes n’affichant que du texte et des liens sans réelle mise en forme. On retrouve un contenu très riche grâce à différents services allant des applications téléchargées directement depuis des « stores » jusqu’aux sites Internet accessibles depuis un navigateur.


Grâce à de nombreux périphériques « extérieurs » (GPS, Caméra, accéléromètre etc.) les applications développées sur les terminaux mobiles et reliées à Internet permettent d’entrevoir de nouvelles fonctionnalités et surtout un nouveau marché très porteur pour ces prochaines années.
Le smart-phone sera bientôt un élément incontournable grâce à l’innovation réalisée dans ce domaine : outre le contenu riche, l’avenir présentera le smart-phone comme un outil de tous les jours, grâce à des solutions de payement ou même à la réalité virtuelle permettant déjà de s’orienter dans quelques grandes villes d’Europe.


Cette révolution mobile apporte dans son sillage de nombreuses micro-révolutions dans tous les domaines liés de près ou de loin avec Internet, re-définissant ainsi certaines normes adoptées dans le développement d’applications mais aussi dans l’utilisation de la géo-localisation qui, aujourd’hui, dans le monde mobile, devient un vecteur marketing très intéressant.


On le voit, la révolution mobile ouvre la voie à d’immenses changements, tant au point de vue technique avec de nouvelles technologies utilisées que dans notre mode de vie quotidien, nous permettant d’avoir, partout où nous nous trouvons, des réponses à nos questions tout en gardant un lien avec notre « réseau ».



Article écrit par Felix Aime