Rich internet Application et Flex

Denis De CosterPour évoluer dans une carrière post-SRC, il est primordial de se tenir au courant constamment des nouveaux outils pour pouvoir s’y former, d’où l’importance de la veille technologique. De plus en plus de débouchés se créent dans les nouvelles technologies du web et les compétences que développent les étudiants doivent être en parfaite adéquation avec celles-ci.


Avec PDF et Flash, Adobe a réussi à s’imposer comme standard multiplateforme pour la publication de contenu en ligne. Flex et le RIA ont été au centre de cette table ronde, au cours de laquelle le public a pu poser des questions à Denis De Coster, business développeur chez Adobe. Flex permet la création de RIA (Rich Internet Application) : des applications web qui contrairement aux logiciels présents sur votre ordinateur, sont accessibles depuis Internet, ce qui vous évite d’avoir à les installer. Plus ergonomiques, plus rapides et donc plus interactifs : voici les points-clés de ces futurs moyens de communication.


Le représentant d’Adobe a également abordé la création d’un logiciel permettant la conversion de tous types de fichiers en PDF, ce qui correspond à un véritable besoin pour le traitement des données dans les entreprises. Quand une équipe rédige un dossier commun en utilisant différents systèmes d’exploitation ou différents programmes, la conversion automatique en un seul format représente un réel gain de temps.


Parmi les projets à l’étude : un nouveau moyen de diffusion des logiciels. Il s’agira d’un abonnement qui permettra d’utiliser le programme en ligne. Plus besoin d’installation : l’utilisation sera possible de n’importe quel poste connecté à Internet. Cela permettra peut-être de lutter contre le piratage, de plus en plus courant.


Cette table ronde étant axée principalement sur de nouveaux produits, elle s’adressait aux professionnels et étudiants du département SRC en tant qu’utilisateurs. La question n’a pas été abordée clairement, mais il se pourrait que ce secteur offre des opportunités aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le développement. L’avenir nous le dira…