Trafic du web, référencement et mesures d’audience.

Etre présent sur la toile est aujourd’hui indispensable pour toucher le plus grand nombre de clients potentiels ou mieux les cibler. Les professionnels ont compris cet enjeu et ils savent que pour être visité, un site doit être vivant… et bien référencé.

Pour pouvoir fidéliser les internautes, il faut comprendre leurs besoins spécifiques et leurs habitudes de navigation ou de consommation.

Pour cela, il faut bien distinguer deux domaines distincts : le référencement, ou comment être en pôle position sur les moteurs de recherches, et la mesure d’audience, à savoir une observation précise du taux de fréquentation d’un site.

Ces métiers de passion font appel à des internautes avertis aimant les défis techniques. Aujourd’hui, les entreprises n’hésitent plus à recourir à des agences spécialisées pour mesurer leurs audiences et être bien référencées. Elles veulent avant tout un suivi ainsi qu’un rapide retour sur investissement. Le trafic Internet est en plein boom économique : des places à prendre pour les diplômés SRC !

Pour la partie référencement, Nicolas Gallet, promotion 2004 SRC Bordeaux, qui travaille actuellement chez Webformance en tant qu’expert technique, nous a expliqué l’émergence de ce marché. De plus en plus d’agences ouvrent, cela se traduit par un fort recrutement et une grande concurrence entre les différents prestataires de services.

Pour la partie mesure d’audience, Alexandre Métier, promotion 2005 SRC Bordeaux, travaillant chez Xiti depuis 2 ans dans le service communication/marketing a témoigné : « Cette mesure est extrêmement importante pour les professionnels car elle permet de comprendre les attentes des internautes, et ainsi de pouvoir y répondre, mais également de savoir si le site est attractif. »

A travers ces deux interventions, le département SRC semble être le mieux adapté à ce type d’emplois. Les étudiants ainsi formés à la fois en informatique et en communication offrent de nombreux avantages aux chefs d’entreprises. Mais il ne faut pas oublier de continuer à se former en autodidacte car Internet est un domaine qui évolue en permanence. C’est notamment le cas avec le Web 2.0 et les normes prévues par le W3C qui prennent une place de plus en plus importante puisque pour l’instant aucun standard n’est obligatoire.

De plus, tout internaute en quête d’emploi se doit d’avoir son Blog, Portfolio pour s’assurer une véritable visibilité en ligne et faciliter son recrutement. La majorité des emplois étant sur Paris, il ne faut pas avoir peur d’être mobile. Le turn-over existe dans les agences, ce qui crée des réseaux dans ce domaine où tout le monde finit par se connaître. Cependant gare aux clauses de non-concurrence !

Alexandre Bolot.