Édito

Philippe Métayer

Philippe METAYER, Concepteur et organisateur du Forum 'Néo-Médias, Nouveaux Métiers'

Le Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » a été crée en 2006 pour une première édition en février 2007. Cet événement annuel s’inscrit désormais dans les événements web aquitains mais aussi nationaux. En partenariat avec de nombreuses entreprises, il est organisé par l’Ecole du Néo-Média : le département MMI (anciennement SRC) de l’IUT Bordeaux Montaigne.

Cette journée constitue un véritable rendez-vous annuel de l’actualité du numérique. En effet, cette journée est une occasion à la fois originale et pertinente pour échanger autour des évolutions des technologies numériques, des usages et tendances, des nouveaux métiers du web et des médias. Des experts et professionnels interviennent sous forme de conférences, débats et présentations courtes.

Depuis la première édition du Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » en février 2007, l’intérêt pour cet événement est devenu de plus en plus important au fil des éditions : plus de 300 participants lors de la cinquième édition de février 2011 et plus de 400 participants pour la 6e édition du 10 février 2012 ! C’est aussi pour ces deux dernières éditions la première « activité Tweet » au niveau national avec le hashtag #webBdx. Cet événement est également retransmis en streaming en direct sur internet et propose un Community Wall (Twitter et Facebook) permettant de visualiser sur le plateau TV toutes les questions et remarques des internautes mais aussi des participants présents.

La 8e édition du Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » se déroulera le vendredi 13 février 2015.

Les conférences, débats et présentations de projets innovants, sont les moments forts de cette journée et permettent de répondre aux besoins de chacun :

  • les participants sont en mesure de réaliser leur veille stratégique et technologique, en rapport avec les thématiques de chaque édition.
  • les professionnels peuvent se faire connaître (entreprise, activités, produits, services…), présenter leurs derniers projets et perspectives numériques, proposer leurs offres d’emplois ou de stages.
  • les étudiants du département MMI échangent avec tous les professionnels présents, ce qui leur permet d’affiner leur Projet Personnel Professionnel.
  • les anciens étudiants du DUT MMI partagent leur expérience, à la fois sur leur parcours professionnel et sur l’adéquation de la formation de DUT SRC Bordeaux par rapport au monde du web et des médias.


Cette journée constitue enfin une occasion supplémentaire de réunir les étudiants du département MMI et de nombreux professionnels du numérique, mais aussi nos anciens diplômés devenus professionnels – diplomés du DUT SRC, du DUT MMI ou de la Licence Professionnelle « Métiers du Médiaplanning ».



Philippe METAYER
Directeur Formation Continue et Alternance {Métiers du Web et des Médias}
Chargé de mission Politique Numérique IUT Bordeaux Montaigne

MindMap Forum Neo Médias Nouveaux Métiers


Infographie 8e édition