Lettre ouverte à propos du Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers »

Chers professionnels du numérique, Chers entrepreneurs,
Chers étudiants, Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,



Le rendez-vous annuel de l’actualité du numérique

Le Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » a été crée en 2006 pour une première édition en février 2007. Il a été organisé, en partenariat avec de nombreuses entreprises, par le département SRC (Services et Réseaux de Communication) de l’IUT Michel de Montaigne – Université Bordeaux 3. Très rapidement, ce rendez-vous annuel de l’actualité du numérique s’est inscrit dans les événements web aquitains mais aussi nationaux. Occasion à la fois originale et pertinente pour échanger autour des évolutions des technologies numériques, des usages et tendances, des nouveaux métiers du web et des médias, de très nombreux professionnels de renom sont intervenus sous forme de conférences, débats et ateliers lors de ces journées. Véritable journée d’échanges autour de la culture numérique, cet événement est resté au fil des éditions et des années en accès gratuit et ouvert à tous, étudiants et professionnels de tous secteurs.



Interaction forte et engouement croissant

D’une soixantaine de participants lors de la première édition de 2006, le Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » a dépassé les 300 participants en 2012 et les 400 participants lors de la 7e édition du 15 février 2013. Retransmis en streaming video en direct sur internet, il a dépassé les 1000 viewers sur la journée du 15 février 2013. Egalement, retransmis en direct sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, plus de 3000 tweets ont été publiés avec le hashtag #webBdx le 15 février 2013, en faisant la première « activité Tweet » ou « Trend Topic » au niveau national. La mise en place d’un « community wall » sur le plateau de télévision de l’IUT Montaigne a permis aux intervenants comme aux participants d’interagir fortement, et aux internautes qui regardaient l’événement en direct d’interroger à distance les intervenants.



Une profonde mutation interne et une reconnaissance externe

Toutes les études montrent la nécessité de formation de qualité au numérique, et les entreprises et professionnels le confirment. Le département SRC Bordeaux a donc étoffé son offre de formation en créant en 2010 la Licence Professionnelle « Métiers du Médiaplanning ». Aussi, le nombre d’étudiants en DUT SRC a été quasiment doublé depuis septembre 2012, passant de 30 à 50 étudiants par promotion. Egalement, depuis septembre 2012 toutes nos formations au numérique sont désormais accessibles en alternance. En janvier 2013, SRC Bordeaux a été classé parmi les meilleures écoles du web en France (4e école nationale d’après le Palmarès français des écoles du web – Le Figaro Janvier 2013). Enfin, depuis le 1er septembre 2013 dernier, nous avons eu un changement important : SRC (Services et Réseaux de Communication) change de nom et devient MMI : Métiers du Multimédia et de l’Internet.



Une 8e édition ?

Devant tous ces changements et cette progression continue, permettez-nous donc de vous exposer les raisons pour lesquelles nous avons choisi – après mûre réflexion – de reporter la 8e édition du Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » de février 2014 à février 2015. Même si la passion est plus que jamais présente, tous ces éléments de forte croissance interne sont très exigeants en termes d’encadrement et d’opérationnalité. C’est pourquoi nous avons décidé d’inscrire le Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » dans la dynamique d’une biennale, tout en revisitant, consolidant, prolongeant ses modalités et ses moyens. Vous voici donc avertis, le Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers » reprendra dans une version revisitée et renforcée en février 2015, et l’heure est au tour de table, y comptant bien entendu sur votre précieuse coopération.


Bientôt, plus d’informations sur l’avancement de ce projet !


Bordeaux, le 25 novembre 2013,


Philippe METAYER
Créateur et organisateur du Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers »
Directeur Formation Continue { Métiers du web et des médias }
Chargé de Mission « Politique Numérique » IUT Michel de Montaigne, Université Bordeaux 3.