Que faire contre la rosacée ?

La rosacée provoque généralement une rougeur persistante dans la partie centrale du visage. Les petits vaisseaux sanguins du nez et des joues gonflent souvent et deviennent visibles. Si vous pensez être concernée par un problème de rosacée, lisez donc notre article pour en savoir plus sur le sujet.

C’est quoi la rosacée ?

La rosacée est une affection cutanée courante qui provoque des rougeurs et des vaisseaux sanguins visibles sur le visage. Elle peut également produire de petites bosses rouges remplies de pus. Ces signes et symptômes peuvent s’aggraver pendant des semaines ou des mois, puis disparaître pendant un certain temps. La rosacée peut être confondue avec l’acné, d’autres problèmes de peau ou une impolitesse naturelle. La rosacée peut toucher tout le monde. Mais elle est plus fréquente chez les femmes d’âge moyen qui ont la peau claire.

Qu’en est-il du diagnostic ?

Aucun test spécifique n’est utilisé pour diagnostiquer la rosacée. Votre médecin se fonde plutôt sur l’historique de vos symptômes et sur un examen de votre peau. Vous pouvez subir des tests pour exclure d’autres affections, telles que le psoriasis, l’eczéma ou le lupus. Ces affections peuvent parfois provoquer des signes et des symptômes similaires à ceux de la rosacée. Il n’existe pas de remède contre la rosacée, mais un traitement peut contrôler et réduire les signes et les symptômes. La durée de votre traitement dépend du type et de la gravité de vos signes et symptômes. La récurrence est fréquente.

Les crèmes Avène : un atout précieux pour lutter contre la rosacée

La marque Avène propose plusieurs produits adaptés aux personnes atteintes de rosacée. La gamme Anti-Rougeurs d’Avène apaise, atténue et prévient les rougeurs cutanées. Elle est parfaitement adaptée aux peaux sèches à très sèches. Voici un aperçu :

Antirougeurs UNIFY Soin unifiant SPF30
Antirougeurs JOUR Emulsion apaisante SPF30
Antirougeurs JOUR Crème apaisante SPF30
Antirougeurs CLEAN Lait nettoyant apaisant
Antirougeurs FORT Soin concentré rougeurs installées
Antirougeurs CALM Masque apaisant
Vous pouvez retrouvez les produits de la marque Avène sur la parapharmacie en ligne Powersanté

Comment identifier et éviter les facteurs déclenchants ?

Ces pratiques d’autosoins peuvent vous aider à contrôler les signes et les symptômes de la rosacée et à prévenir les poussées :

Faites attention à ce qui tend à provoquer des poussées pour vous et évitez ces facteurs.
Protégez votre visage. Appliquez quotidiennement un écran solaire. Utilisez un écran solaire à large spectre – qui bloque à la fois les rayons ultraviolets A et B – avec un FPS de 30 ou plus. Appliquez un écran solaire après avoir appliqué tout médicament topique que vous utilisez pour votre visage, et avant d’appliquer tout produit cosmétique.
Prenez d’autres mesures pour protéger votre peau, par exemple en portant un chapeau et en évitant le soleil de midi. Par temps froid et venteux, portez un foulard ou un masque de ski.
Traitez votre peau avec douceur. Ne vous frottez pas et ne touchez pas trop votre visage. Utilisez un nettoyant sans savon et hydratez-vous fréquemment. Évitez les produits qui contiennent de l’alcool ou d’autres irritants cutanés.
Réduisez les rougeurs visibles avec du maquillage. Certains produits et techniques de maquillage peuvent aider à réduire l’apparence des rougeurs de la peau. Essayez les produits cosmétiques en poudre avec un ton vert et un fini mat.

Si vous avez des rougeurs persistantes au visage, consultez votre médecin ou un spécialiste de la peau (dermatologue) pour obtenir des conseils sur un traitement approprié.